Le boxeur « gueule cassée » de Belleville
Cet article a été cliqué de nombreuses fois ces derniers jours, nous vous le proposons donc à nouveau. Il avait été mis en ligne le 11 novembre 2020.
Le boxeur « gueule cassée » de Belleville
Comme chaque année, nous commémorons aujourd’hui la fin de la première guerre mondiale, mais cette fois-ci en version confinée. Au moment de cette date anniversaire, rappelons-nous cette époque qui est aussi celle de ceux que nous avons appelé les « gueules cassées ».
La semaine dernière, France Culture a eu la riche idée de nous proposer un documentaire sur la vie d’un bellevillois populaire aujourd’hui méconnu, celle d’Eugène Criqui. Apprenti tourneur-décolleteur, à 16 ans, il se lance dans le monde de la boxe, en deviendra un champion puis sera mobilisé en 1914.
Blessé l’année suivante, il fera partie de ceux que l’on appellera « les gueules cassées ». Malgré son handicap, il voudra continuer sa carrière et arrivera jusqu’au plus haut sommet de la réussite.
Une série de France Culture en deux épisodes de 28mn chacun.
Pour les écouter, cliquez sur le bouton à gauche de l’image :
Épisode 1 : Eugène Criqui, de Belleville à Verdun
Épisode 2 : Eugène Criqui, le boxeur à la mâchoire de fer
Les gueules cassées nous rappellent bien-sûr la cruauté de la guerre, la douloureuse situation des victimes devant vivre ensuite « réparées » au mieux grâce aux extraordinaires innovations des chirurgiens de l’époque.
Beaucoup de ces personnalités médicales sont enterrées au Père Lachaise : citons notamment les docteurs Henry DELAGENIÉRE,Hippolyte MORESTIN, PONROY, Maurice VIRENQUE, et l’infirmière Bernadette de BEAUCHENE.
Le boxeur « gueule cassée » de Belleville
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !