Début de chantier à la Flèche d’Or
Début de chantier à la Flèche d’Or
La Flèche d’Or se prépare activement à sa réouverture. Comme nous le montre cette photo prise ce 20 août, les tout premiers travaux pour la réouverture de La Flèche d’Or –prévue début septembre- viennent de débuter.
Aujourd’hui, après des décennies d‘oubli et de destruction, les gares de la Petite Ceinture font l’objet d’une volonté publique de préservation et de réhabilitation : associations de riverains, conseils de quartier et même Ville de Paris s’y intéressent. Certaines ont déjà été admirablement restaurées comme, par exemple, en 2017, la gare de Montrouge-Ceinture (https://www.petiteceinture-info.fr/Rehabilitation-de-la-gare-de-Montrouge-Ceinture.html).
Lors de la séance du Conseil d’arrondissement du 20ème arrondissement du 21 juillet 2020, un vœu « relatif à l’achat par la Ville de Paris de la Flèche d’Or » (ancienne gare de Petite Ceinture de Charonne), a été adopté à l’unanimité, puis, le24 juillet suivant, par le Conseil de Paris.
Cette gare, après avoir eu une vie purement « ferroviaire », fut longtemps un lieu emblématique de la nuit parisienne.
Ce rachat serait réalisé grâce à l’enveloppe de 10 millions d’euros prévue dans le budget 2020 de la Ville pour la préemption ou le rachat de lieux culturels. Dans le cas de la Flèche d’Or, la Ville souhaite pour l’instant engager des négociations avec l’actuel propriétaire, sans vouloir encore le préempter.
Par ce rachat, la Ville souhaite pérenniser l’occupation temporaire adoptée en début d’année et transformer ainsi la Flèche d’Or en « tiers-lieu » culturel. Le démarrage de cette occupation temporaire, qui devait avoir lieu en mars, a été reporté à cause du confinement et de la crise sanitaire de la COVID-19. Il est aujourd’hui prévu pour la rentrée.
L’adoption de ce vœu ouvre la voie à une négociation entre la Ville de Paris et le propriétaire, le groupe de gestion d’actifs immobiliers Keys Asset Management, pour le rachat du bâtiment par la Ville. L’actuel propriétaire a récemment révélé être disposé à vendre. Mais, pour qu’aboutisse cette négociation, un accord doit être obtenu sur le montant de la transaction.
Comme dans toutes les villes où contre-culture et tourisme de masse cohabitent avec plus ou moins de facilité — Berlin ou San Francisco par exemple —, il sera également essentiel de veiller à ce que l’économie du tourisme alternatif et de la vie nocturne demeure accessible au plus grand nombre et bénéficie avant tout aux Parisiennes et Parisiens, notamment aux habitants des quartiers dans lesquels ces lieux sont implantés. On peut se référer à des expériences parisiennes réussies comme les Grands Voisins (14ème arr.) et la REcylerie (18ème arr.), des sites qui en démultipliant leurs usages ont contribué à diversifier et dynamiser l’économie de leurs quartiers respectifs.
D’après nos informations, la Flèche d’Or pourrait rouvrir ses portes au public au début du mois de septembre dans le cadre de l’appel à occupation temporaire lancé en début d’année. Sur place, des travaux d’aménagement sont déjà en cours.
Le collectif d’acteurs culturels qui occupera la Flèche d’Or jusqu’en février 2021, vient de créer sa page Facebook(https://www.facebook.com/flechedor20/) et mettra bientôt son site en ligne (https://flechedor.org/.)
Pour en savoir un peu plus sur la Petite Ceinture, son histoire et les différents projets dont elle est l’objet : https://www.petiteceinture-info.fr/.
Voir aussi sur notre site,
- En actualités en 2019, la fête de la Petite Ceinture de Paris
- Notre bulletin N° 16- La Petite Ceinture
Et parmi les articles réservés à nos adhérents : la Petite Ceinture dans le 20èmearrondissement.
Partager cet article
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !
Le flèche d’or en 1995 …