À l’initiative de la Ville et dans chaque arrondissement concerné, le samedi 31 août 2019 se déroulera la fête de la Petite Ceinture. Dans le 20e arrondissement, la fête se concentrera sur le tronçon rue de la Mare.
L’Ami du 20e s’en est fait l’échos dans son dernier numéro couvrant les vacances d’été 2019 : la page Histoire rappelle cette aventure ferroviaire, dont l’espace est aujourd’hui affecté principalement en un lieu de promenade.
À l’origine de la petite ceinture
En voici un extrait d’après cet article de l’Ami : « La petite ceinture dans le 20e », par Philippe Dubuc de l’AHAV
La « Petite Ceinture » est un réseau ferroviaire qui a débuté en 1852. Comme son nom l’indique, elle faisait le tour de Paris en reliant les réseaux des différentes grandes compagnies de chemin de fer.
Dans un premier temps, elle n’était utilisée que pour le transport de marchandises. Plus tard, elle sera ouverte au trafic des voyageurs.
Notre arrondissement était desservi par trois gares de voyageurs et une gare de marchandise.
Aujourd’hui, une promenade de 200m de long y a été aménagée et d’autres projets sont à l’étude.
À l’occasion de cette fête du 31 août, rue de la Mare, l’Association Sauvegarde Petite Ceinture (ASPCRF) et l’AHAV tiendront le micro proposé par la Mairie du 20e pour vous faire partager cette histoire ferroviaire et son actualité.
Fête de la Petite Ceinture le 31 août 2019
Conférence de l’AHAV rue de la Mare de 10h30 à 12h
La gare de Ménilmontant
Dans le 20ème arrondissement, la Petite Ceinture a desservi trois gares de voyageurs et une gare de marchandise. À sa création, la première gare construite est celle de Ménilmontant, rue de la Mare. Elle date de 1852. La station de Ménilmontant sera ouverte au trafic voyageur dix ans plus tard. Cette gare sera ensuite agrandie et inaugurée en 1868. • Pendant le siège de Paris par les armées allemandes, en 1870-1871, « Ménilmontant » voit passer de fréquents convois militaires.
• Le 23 juillet 1934, toutes les gares de la Petite Ceinture seront fermées au trafic voyageur.
• En 1938, Charles Trenet évoque avec nostalgie notre ancienne gare dans sa célèbre chanson « Ménilmontant ».
• Le 23 août 1944, les FTP et un groupe local dit (de la rue) Piat ont participé ici à la Libération de Paris. Trois plaques mémorielles restent visibles : sur la passerelle, sur la grille rue de Ménilmontant audessus de la voie ferrée, et au 26 rue Piat.
La passerelle de la rue de la Mare apparaît dans les films, « Jules et Jim » (François Truffaut, 1962) et « La Métamorphose des cloportes » (Pierre GranierDeferre, 1965). Jules Dassin en 1955 a filmé ici une scène du « Rififi chez les hommes ». Aujourd’hui, à la place de la gare, un immeuble de logements a été édifié (1984), les quais ont disparu et un espace vert est né.
Retrouvez l’article sur le site de la Mairie du 20ème Arrondissement, consacré à cet événement :
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !