Victor Schœlcher ou l’actualité inattendue
Comment comprendre, ce 22 mai dernier, la destruction des deux statues de Victor Schœlcher en Martinique ? Lui-même enterré en bonne place au Père Lachaise, il avait pourtant réussi à faire abolir l’esclavage en 1848. Rappelons qu’à la Révolution, l’esclavage avait déjà été aboli mais il sera rétabli en 1802. Aux États-Unis, il prendra fin à la suite de la guerre de Sécession (1861-1865).
« Schœlcher n’est pas notre sauveur ». Cette phrase est tirée du communiqué des militants anticolonialistes justifiant à leurs yeux la destruction des deux statues. La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a estimé que s’il est « permis de questionner l’histoire, cela nécessite un travail méthodique et rigoureux. En aucun cas cela ne doit se faire à travers la destruction de monuments qui incarnent notre mémoire collective ».
Victor Schoelcher au Père Lachaise
À l’origine, en 1848, ce combat politique sur l’égalité venait enfin d’aboutir en droit, à la suite de discussions renouvelées depuis de nombreuses années. L’action finalement réussie de Victor Schœlcher en faveur de l’abolition de l’esclavage (« abolition immédiate et complète de l’esclavage » contre indemnités aux propriétaires) a fait avancer les droits humains fondamentaux.
Sur France Inter d’il y a 9 ans, l’émission « 2000 ans d’Histoire », a rappelé au grand public qui était Victor Schœlcher. La voici en deux parties, conservée par Dailymotion :
https://www.dailymotion.com/video/xiy6bh (1ère partie :19mn)
http://www.dailymotion.com/video/xiy6by (2ème partie : 6mn)
Un siècle plus tard, en 1948, les membres de l’ONU adopteront la Déclaration universelle des droits de l’homme, avec son fameux article premier : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité́ et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
Enfin en 1949, le corps de Victor Schœlcher quittera le Père Lachaise pour être transféré au Panthéon. Aujourd’hui, au même moment où ces statues ont été détruites en Martinique, l’histoire des noirs et le racisme nous reviennent avec deux évènements mobilisant les populations : aux USA depuis le 28 mai avec le meurtre de George Floyd par un policier, et en France, le rassemblement du 2 juin à Paris, des suites du décès d’Adama Traoré.
À la lumière de notre histoire, ces évènements nous ont donné l’occasion de nous rappeler le long chemin ayant abouti aux droits humains d’égalité, devenus aujourd’hui valeurs universelles.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !