,

Sur le site de la RATP Belgrand, un projet urbain 

Disparition prochaine de l'atelier RATP

 

Sur le site de la RATP Belgrand, un projet urbain

En partenariat avec la Ville de Paris et la Mairie du 20e arrondissement, la RATP projette la réalisation d’un jardin, de logements et d’un établissement de santé dédié à l’enfance sur une partie du site des ateliers de maintenance des équipements (AME) Belgrand.

Le site RATP Belgrand

Situé le long des rues Belgrand, Pelleport et de la Py, en face de la place Édith Piaf, d’une superficie d’1,5 hectare, le site RATP Belgrand accueille aujourd’hui plusieurs fonctions liées aux activités du groupe RATP :

  • l’atelier de maintenance des trains des lignes de métro 3, 3bis et 7bis,
  • l’atelier de maintenance des équipements électroniques et électropneumatiques des métros, trams et RER,
  • le poste de commandes centralisées (PCC) et les équipes de direction des lignes 3 et 3 bis,
  • des logements.
 l'atelier RATP dans le 20e arrondissement

Entrée de l’atelier RATP rue Belgrand, PG

L’atelier dès la création du métro

La Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP) est créée en 1899. Dès lors, elle a besoin d’ateliers de maintenance pour le matériel roulant, qui s’ouvrent au fur et à mesure des créations de lignes.

Ainsi, après l’atelier de Charonne conçu pour les lignes 1 et 2, le site RATP Belgrand accueille le deuxième atelier du métro parisien, construit en 1904 pour la ligne 3.

La ligne 3 est la troisième ligne du métropolitain parisien. Ouverte en octobre 1904 pour la section Villiers-Père-Lachaise, elle fait ensuite l’objet de plusieurs prolongations : jusqu’à Gambetta en 1905, Péreire en 1910, Porte de Champerret en 1911, Porte des Lilas en 1921, Pont de Levallois-Bécon en 1937.

En 1969, est ouverte la nouvelle station Gambetta, qui absorbe l’ancienne station Martin Nadaud dont les quais constituent désormais son prolongement et servent de sortie.

Création de la ligne RATP 3bis

Métro Gambetta en 1969

En 1971, la ligne 3 fait l’objet d’un remaniement important à l’est. Elle est prolongée jusqu’à Gallieni, tandis que son ancien tronçon terminal de Gambetta à Porte des Lilas est débranché et exploité séparément sous le nom de ligne 3 bis.

Longue de 11,665 kilomètres, la ligne 3 traverse Paris d’ouest en est sur la rive droite, et dessert les quartiers résidentiels du 17e arrondissement, la gare Saint-Lazare, les grands magasins, le quartier d’affaires autour de l’Opéra et l’est parisien. Elle a transporté 98 millions de voyageurs en 2009 (ligne 3 bis incluse) et se situe en neuvième position sur le réseau pour son trafic.

Périmètre du sIte RATP voué à la démolition - 20ème Arrondissement

Périmètre du site RATP voué à la démolition

Les ateliers du site Belgrand sont raccordés à la ligne 3 après son terminus Gambetta, sur l’arrière-gare de l’ancien terminus.

L’organisation initiale comprenait un atelier de petit entretien, des ateliers et une salle de peinture, une menuiserie, un hangar à bois ou encore des magasins, pour une superficie d’environ 12 000m2.

La ville s’est ensuite développée tout autour du site Belgrand, avec des grands ensembles et des rues étroites. Ce site industriel a été maintenu en milieu urbain dense pour répondre aux besoins liés à l’activité de transport.

Le projet en cours

Une partie du terrain RATP Belgrand va être libérée par le déménagement de l’Atelier de Maintenance des Equipements (AME) des réseaux métro, RER et tramways sur le site de Vaugirard dans le cadre du regroupement des fonctions de maintenance des réseaux ferrés gérés par la RATP. D’autre part, l’Atelier de Maintenance des Trains (AMT) doit être entièrement repensé et modernisé pour s’adapter à l’arrivée d’une nouvelle génération de trains sur les lignes 3, 3 bis et 7 bis. Ces nouveaux trains, appelés MF19, ont des caractéristiques différentes des trains actuels : ils sont équipés d’intercirculations qui permettent aux voyageurs de circuler entre les voitures et de ventilations réfrigérées en toitures pour un meilleur confort d’été.

Projet d'un immeuble RATP sur son site Belgrand

Projet d’un immeuble RATP sur son site Belgrand

La RATP, en partenariat avec la Ville de Paris et la Mairie du 20e et conformément au Plan local d’urbanisme (PLU), prévoit à la place la réalisation d’un jardin, de logements et d’un centre de santé pluridisciplinaire permettant l’accès aux soins des enfants et des adolescents.

La concertation avec les riverains

La RATP va mener une démarche de conception urbaine collaborative pendant la durée du projet, depuis les études jusqu’aux travaux et la livraison des futurs programmes, qui sera conduite par l’agence Res publica. Dès le lancement des études, d’avril à septembre 2021, elle organise une première séquence de concertation avec le public, riverains, habitants, associations, commerçants, élus, pour les associer à l’élaboration d’un diagnostic partagé et aux premiers scénarios d’aménagement de la parcelle.

Pour en savoir plus :

Ligne 3 du métro de Paris – Article Wikipedia

Le site RATP BELGRAND – Les composantes du futur projet

Pour participer à la concertation :

Site RATP BELGRAND – Concertation

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.