Rénovation du Pavillon Carré de Baudouin
Rénovation du Pavillon Carré de Baudouin
Le Pavillon Carré de Baudouin avait besoin d’être réhabilité dans sa partie réservée au public. Le début des travaux est finalement programmé en juillet 2022 pour durer environ 6 mois.
Aucune exposition n’aura donc lieu pendant cette période. Cette initiative a été rendue possible grâce à deux projets issus des budgets participatifs de 2019 et 2021.
Pour mémoire, l’AHAV a été à l’origine de la sauvegarde du lieu voué à la promotion immobilière. Le PCB a finalement été racheté par la ville. Longtemps caché aux regards des passants, cette folie du 18ème siècle a été restaurée puis ouverte au public en 2007.
La nature des besoins de réhabilitation
Pour restituer le détail de cette toute prochaine réalisation, Éric Pliez maire du 20e a invité les associations concernées et ceux qui ont contribué à la vie du PCB à une réunion d’information.
Celle-ci s’est tenue le 18 février en présence du maire du 20e arrondissement, de membres de la municipalité et du cabinet d’architecture JAGG situé rue de Belleville.
À l’intérieur du PCB, Il s’agit d’en améliorer l’entrée, la circulation interne, la signalétique, l’espace d’accueil vieux et non fonctionnel, l’auditorium en mauvais état (acoustique, qualité d’image, besoin de remise aux normes…) et les salles d’expositions.
L’extérieur du PCB aussi concerné
Madame Jeanne Gerbeaud, architecte du cabinet JAGG en charge du projet, a également présenté les autres interventions à l’extérieur du PCB :
- La façade « Palladio » sera visible depuis la rue grâce au remplacement partiel du mur par une grille d’une longueur de 7,5 mètres.
- Un « pavé enherbé » sera posé entre le PCB et le début du jardin
- Une grille basse séparera le Pavillon Carré de Baudouin du jardin.
Après le feu vert de tous les intervenants et celui de l’Architecte des Bâtiments de France, le permis de construire -qui n’a pas fait l’objet d’oppositions- devrait être obtenu tout prochainement.
La présentation illustrée de madame Jeanne Gerbeaud a été suivie par plusieurs questions-réponses et seul un opposant au projet a regretté un manque de concertation, affirmation contestée sur place par les représentants de la municipalité.
Enfin à propos de ces toutes prochaines améliorations, retenons la formule poétique exprimée ainsi sur place : ce bâtiment unique à Paris deviendra après sa rénovation, le phare culturel de l’arrondissement. L’annonce d’une ambition déjà en germe dans les progrès de sa programmation actuelle.
________________________
Pour en savoir plus :
https://mairie20.paris.fr/pages/les-travaux-de-rehabilitation-du-pavillon-carre-de-baudouin-20420
Rénovation du Pavillon Carré de Baudouin
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !