Au Père Lachaise, la Toussaint religieuse et laïque
La Toussaint est en premier lieu une fête catholique. De fête religieuse, elle est ensuite devenue un jour férié légal figurant dans le code du travail. Auparavant, elle avait été actée dans l’arrêté du Concordat de 1802 « comme jour de fête » puis a été conservée avec la loi de 1905.
À Paris depuis 2010, la Mairie de Paris a institué une cérémonie annuelle en hommage aux personnes crématisées ; la cérémonie du souvenir est organisée par le crématorium du Père Lachaise, le premier ayant existé en France et pour l’instant le seul de la Ville (voir notre bulletin n°67 et notre article -extrait du Monde- du 7 juin 2019).
Voici à titre d’exemple le lien de celle de 2017, rendant hommage aux personnes décédées l’année passée. Dans une très courte intervention, l’adjointe à la maire de Paris rappelle la vocation de cette cérémonie destinée aux personnes qui ont choisi la crémation « croyantes ou non croyantes, et quelles que soient leur religion ou leur opinion philosophique ».
Longtemps marginale, la crémation est aujourd’hui devenue une pratique courante. En 1975, seulement 0,4% des obsèques étaient des crémations. Aujourd’hui, on en compte plus de 35% en France et 45% à Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !