Notre Mur des Fermiers généraux en 1789
Le Mur des Fermiers généraux dans l’Est parisien en 1789
Conférence le jeudi 20 octobre à 18h30 précises à la mairie du 20e
Le 14 juillet, la Bastille est prise ! Il n’y a nul besoin de préciser l’année tant notre univers républicain s’est approprié cette journée. Pourtant, avant même que la prison-forteresse ne tombe, la population parisienne, entre le 10 et le 14 juillet 1789, dévaste et incendie les bureaux de l’octroi qui marquent le tracé du Mur des Fermiers généraux.
La partie Est du Mur, délimitée par huit barrières, est touchée par les destructions et incendies les 12 et 13 juillet. Les ravages qui se produisent aux barrières soulignent la montée d’une exaspération sociale. En s’attaquant au Mur, le peuple s’en prend ainsi au despotisme fiscal et réclame plus de liberté et d’égalité.
Notre conférencier, Momcilo MARKOVIC, professeur et docteur en Histoire, est notamment l’auteur de Paris brûle ! L’incendie des barrières de l’octroi en juillet 1789. Il intervient également dans plusieurs sociétés d’histoire de Paris, affiliées à la Fédération des Sociétés Historiques et Archéologiques de Paris et Île-de-France.
Notre Mur des Fermiers généraux en 1789
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !