Jean et Geneviève, les amoureux auteurs des carnets
Mémoires de guerre, histoire d’amour au square Séverine
« Mes parents, ainsi que mes grands-parents habitaient rue Stanislas Meunier », en haut du square Séverine. Ainsi se présente à nous l’initiatrice de ce livre-document, Joëlle Guimier, qui nous propose de partager son livre, Journal amoureux de deux adolescents pendant la guerre, en accès libre.
L’évènement se situe à la fin de la deuxième guerre mondiale. Jean et Geneviève s’étaient rencontrés au début de l’année 1944. Ils ont 18 et 17 ans, se connaissent depuis peu, sont très amoureux et la guerre va les séparer ; ils se quitteront pendant quelques mois avant finalement de se retrouver square Séverine, porte de Bagnolet.
Jean est scout aux Lilas et il va s’engager dans la Résistance. Il va comme il le dit « aller avec … quelques pionniers servir notre patrie ». « C’est mon devoir Routier (Scout-ainé) de servir ».
Ce tout jeune couple va alors amoureusement et abondamment s’écrire, exprimer profondément ce qu’ils ressentent et ce qu’ils vivent, mais chacun dans son carnet personnel. En même temps sans le vouloir, ils deviendront pour nous les témoins de faits historiques vécus au quotidien.
Nouvelle stèle en 2018 près de Fouronnes
En septembre 1944 quand ils se retrouveront au square Séverine, ils pourront enfin partager ce qu’ils avaient écrit l’un pour l’autre, chacun de leur côté.
Ce livre édité cette année a été envoyé à l’AHAV par Joëlle Guimier, dont le nom figure discrètement à la fin de cet ouvrage.
Les 40 pages se laissent lire comme un roman, avec la force des faits tels qu’ils ont été intensément vécus au quotidien.
Partager cet article
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ces articles peuvent aussi vous interesser
La neutralité des cimetières bien avant 1905
Visite autour de la place Gambetta, acte 2
Nous…
Gambetta et le Soldat Inconnu : destins croisés
L’appareil photo au Père Lachaise
Une plaque mémorielle pour Bull, née dans le 20e
Très joli document plein d’émition et d’amour. Merci de ce beau cadeau…
Merci de ce joli document partagé. C ‘est un beau cadeau !!!
La mairie des Lilas, au cours d’une cérémonie la 12 septembre 2021, fera lire avec l’aide des professeurs, des extraits de ce Journal amoureux par des élèves.
Voilà, je suis très contente,
Je leur conseille de venir sur votre site.
Bien amicalement, et encore merci à vous
Joëlle Guimier
Beaucoup d’émotion pour moi aussi en lisant ce texte car j’ai connu Jean et Geneviève, 15 ans après les événements du récit. Merci Joëlle pour ce témoignage qui les fait revivre.
Bonjour Marie-Andrée. J’aimerai beaucoup vous rencontrer pour parler de jean et Geneviève.
Je suppose que vous recevez mon mail. J’espère de vos nouvelles.
Bien à vous,
Joëlle