Le défilé des maires à l’Exposition Universelle de 1900
L’histoire de Paris avec et sans Maire
D’où viens-tu Mairie ? Les élections municipales actuelles nous donnent l’occasion d’en rappeler son origine.
Rappelons tout d’abord que notre premier maire du 20ème (non élu en 1860) a fait l’objet d’une conférence et reste en accès libre sur notre site. https://ahavparis.com/notre-premier-maire-conference-en-acces-libre/
Auparavant, en février 1848 au moment de la chute de la Monarchie de Juillet, le poste de maire de Paris avait été très brièvement restauré : nous pouvons admirer au Père Lachaise la sépulture -en forme de tribune- de Louis-Antoine Garnier-Pagès, celui qui va devenir le maire le plus éphémère de l’histoire de la Ville : Louis-Antoine Garnier-Pagès est resté au total 10 jours à ce poste.
Louis-Antoine Garnier-Pagès, 19ème division
Membre du gouvernement provisoire, il aura surtout contribué à la chute de la Monarchie de Juillet, chute qui aboutira à la naissance de la Deuxième République.
Sous le Second Empire, puis dans la continuité sous la Troisième République, l’autorité sur la ville en revient au gouvernement. Le Préfet de la Seine en assure la charge, assisté d’un conseil municipal élu mais au pouvoir très limité. Entre 1871 et 1977, Paris sera administré sans maire élu.
En terme de durée exceptionnelle de mandat, notre arrondissement a eu comme maire non élu Henri Karcher (notre bulletin numéro 61) qui a siégé à ce poste de 1914 à 1933, année de sa mort. Sa tombe se trouve également au Père Lachaise et un square rue des Pyrénées porte son nom. Son parcours de maire et d’entrepreneur a fait l’objet d’une conférence par Jean-Noël Allheilig, le 17 décembre 2014 : l’audio est disponible dans l’espace adhérents.
Henri Karcher, 89ème division
Dans son émission Au cœur de l’histoire sur Europe 1, Jean des Cars nous retrace en 15 mn l’histoire des maires de Paris depuis son Prévôt des Marchands jusqu’à aujourd’hui.
Et pour finir, France Inter nous restitue en 4 mn le contexte de la loi de décembre 1789, celle qui instaure la naissance des communes en France.
À partager bien-sûr avec votre entourage.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !