L’entrée du Père Lachaise sous la Restauration
Comme l’écrit très finement un internaute, « le cimetière est bordé d’un mur en pierre qui le protège de l’agitation de la ville ». Il n’empêche que ce mur a subi l’usure du temps et le temps est aujourd’hui venu de restaurer son accès principal. Les travaux de l’ensemble de l’hémicycle viennent de commencer ces jours-ci -avec un budget de 900 000€- et ils sont prévus pour durer 14 mois.
Nous devons le portail de l’entrée principale à l’architecte Étienne-Hyppolite Godde (enterré à la division 37) qui a réalisé cet ouvrage en 1825, une imitation fidèle de la porte de l’ex cimetière parisien de l’église Saint Sulpice.
Le Père Lachaise a été en 1804 le premier cimetière laïc de France, mais au moment de la création de cette nouvelle entrée, la France vivait sous la Restauration favorable à l’Église. Ce contexte explique les inscriptions religieuses latines sur chaque pylône de part et d’autre du portail et -à cette époque- la croix au-dessus de la porte ( bulletin n°67).
Entrée principale, vue de l’extérieur en 1832, dessinée par Quaglia
En 1823, Étienne-Hyppolite Godde avait également été chargé de la construction de la chapelle du cimetière, puis en 1841 de la sépulture du premier préfet de la Seine, Nicolas Frochot à l’initiative notamment de la création du Père Lachaise. Ces trois ouvrages ont été classés en 1983 au titre des monuments historiques.
À l’entrée Gambetta, au même moment, la refection du trottoir
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !