Découvrez le cinéma dans le 20ème arrondissement avec Paris-Palaces ou le temps des cinémas (1894-1918) de Jean-Jacques Meusy
Dès son invention, en 1895, le cinématographe occupe une place importante dans le monde des distractions populaires. Les projections ont d’abord lieu dans les cafés-concerts, les music-halls, les baraques foraines ; puis, avec l’explosion de l’industrie cinématographique, sont édifiés des bâtiments spécialement dédiés à cet art nouveau – souvent pompeusement dénommés Palace ou Palais. Ainsi, en 1914, 175 cinémas déjà ont vu le jour à Paris… plus d’une vingtaine dans le 20earrondissement, du Belleville au Parisiana, du Pyrénées Palace au Zénith.
Jean-Jacques Meusy, historien reconnu du cinéma, ancien directeur de recherche au CNRS, est l’auteur, entre autres ouvrages, d’une somme considérable sur l’histoire des cinémas parisiens, Paris-Palaces ou le temps des cinémas (1894-1918), Paris, CNRS Éditions, 1995, 2e éd. revue et augmentée 2002. Cet ouvrage a reçu 2003 le prix Catenacci de l’Académie des sciences morales et politiques.
Paris-Palaces ou le temps des cinémas (1894-1918) ne se contente pas d’établir l’inventaire des cinémas parisiens. Il traite aussi de leurs lieux d’implantation dans la géographie parisienne, de leur architecture et de leur décoration. Il s’interroge sur le rôle de la censure, la réception des films marquants, la nature des publics et la place qu’occupait le cinéma dans la vie quotidienne des Parisiens. Il fournit des informations puisées dans des sources inédites sur les programmes, les recettes des salles représentatives et l’identité des hommes qui se sont engagés dans l’aventure du cinéma.
J.-J. Meusy a eu la générosité de déposer sur le site Academia.edu la totalité de son ouvrage, Paris-Palaces ou le temps des cinémas (1894-1918), et d’en proposer ainsi la lecture (561 pages 21×29,7) à tous ceux que le sujet intéresse, sans bourse délier !
ATTENTION : pour des raisons techniques le livre a été fractionné en deux parties.
Jean-Jacques Meusy a aussi publié Écrans français de l’entre-deux-guerres, t. 1, L’apogée de « l’Art muet », et t. 2, Les années sonores et parlantes, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, 2017 (présentation sur Academia.edu).
À lire aussi du même auteur Les cinémas du XXe arrondissement, dans notre bulletin n° 14 (1er trimestre 1999- réédité en novembre 2004).
Rappelons enfin que Jean-Jacques Meusy a dirigé la publication, en collaboration avec d’autres chercheurs, d’un ouvrage très illustré sur l’histoire de la Bellevilloise, la célèbre coopérative ouvrière du 20e arrondissement, La Bellevilloise (1877-1939). Une page de l’histoire de la coopération et du mouvement ouvrier français, Paris, Créaphis, 2001. Sur ce dernier ouvrage, voir notre Bulletin n° 40 (2008).
Partager cet article
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !
le cinéma, toujours au sommet de son art