Dépêche télégraphique du 4 septembre 1870
L’AHAV, la IIIème République et Google
Cet article a été mis en ligne le 4 septembre 2020
Qu’y a-t-il de commun entre L’AHAV, la IIIème République et Google ? Tout simplement la date du 4 septembre, leur anniversaire respectif.
Tout modestement, L’AHAV est née le 4 septembre 1991. Elle fêtera ses 30 ans l’année prochaine.
La naissance de la IIIème République
Il y a 150 ans, l’évènement est d’une toute autre importance puisqu’il s’agit du 4 septembre 1870. Ce jour anniversaire a profondément changé la nature de notre démocratie : l’Empire est renversé et Gambetta proclame la naissance de la République. Celle-ci deviendra la troisième du nom, prenant la suite de la première République le 22 septembre 1792, puis de la deuxième République le 24 février 1848.
Près de l’Opéra, la rue du Quatre Septembre nous rappelle cet évènement. Deux jours auparavant, Napoléon III avait capitulé à la suite de sa déroute militaire à Sedan. La nouvelle sera connue le 3 septembre et déclenchera une journée d’émeute parisienne.
Alors que la France est envahie par les troupes de Bismarck, Paris reste libre à l’intérieur de ses vingt arrondissements nés sous l’Empire il y a dix ans. Et c’est devant l’Hôtel de ville de Paris le 4 septembre 1870, que Léon Gambetta prend la parole :
Français !
Le Peuple a devancé la Chambre, qui hésitait.Pour sauver la Patrie en danger, il a demandé la République.
Il a mis ses représentants non au pouvoir, mais au péril.
La République a vaincu l’invasion en 1792, la République est proclamée.
La Révolution est faite au nom du droit, du salut public
Citoyens, veillez sur la Cité qui vous est confiée ; demain vous serez, avec l’armée, les vengeurs de la Patrie !
Son intervention avait été signée par Emmanuel Arago, Adolphe Crémieux,Pierre-Frédéric Dorian, Jules Favre, Jules Ferry, Guyot-Montpayroux, Léon Gambetta,Louis-Antoine Garnier-Pagès, Joseph-Pierre Magnin, Francisque Ordinaire, Pierre-Albert Tachard, Eugène Pelletan, Ernest Picard et Jules Simon.
À cette même date naîtra le Gouvernement de la Défense nationale, gouvernement provisoire auquel participera Gambetta en tant que ministre de l’Intérieur. Le général Trochu, gouverneur militaire de la capitale de tendance conservatrice, se voit confier la présidence du gouvernement provisoire.
Certains membres de ce gouvernement sont enterrés au Père Lachaise. Citons parmi eux Louis-Antoine GARNIER-PAGÈS, Pierre-Frédéric DORIAN, Emmanuel ARAGO et Ernest PICARD.
Gambetta et Quatre septembre resteront ensuite sur la même ligne, il s’agit bien-sûr de la ligne numéro 3 du métro inaugurée en 1904.
À noter qu’en 1958, le général de Gaulle choisira ce jour anniversaire pour présenter la nouvelle Constitution aux Français, celle que nous connaissons sous le nom de cinquième République.
Google créé un 4 septembre
Enfin, il nous reste aussi l’anniversaire de Google, créée en 1998, la multinationale toujours utile à nos recherches, historiques ou non, et toujours ancrée dans l’actualité immédiate. GAFAM oblige.
Partager cet article
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !
Merci pour cette page d’histoire.