La Flèche d’Or va enfin retrouver sa voie
L’ancienne gare de La Flèche d’Or va enfin retrouver sa voie
Fermée depuis 2016, la Flèche d’Or (20e arrt) doit rouvrir et redevenir bientôt un lieu culturel original.
Le conseil d’arrondissement du 20ème arrondissement a voté le 21 juillet 2020 à l’unanimité l’offre d’achat de La Flèche d’Or.
Après la préemption du Lavoir moderne parisien, votée le 20 juillet dans le 18èmearrondissement, c’est une nouvelle étape pour redonner de la place aux #tierslieux et aux nouveaux territoires de l’art à Paris.
Flash-back sur la Flèche d’Or
Plusieurs anciennes gares de la petite ceinture ferroviaire entourant Paris ont été métamorphosées en lieux festifs, comme la Recyclerie, le Hasard ludique, la très jazzy la Gare ou le Poinçon, alors que, dans le 20e arrondissement, la doyenne a fermé ses grilles depuis 2016 et est restée murée dans le silence.
Dans les années 1990, des étudiants des Beaux-Arts aménagent un café-concert dans la gare désaffectée de Charonne, 102 bis rue de Bagnolet. La salle prend le nom de La Flèche d’Or, nom du train Paris-Londres entre 1926 et 1972.
La Flèche d’Or ferme une première fois en avril 2009 pour nuisances sonores et difficultés financières avant d’être rouverte en novembre de la même année. Mais elle doit à nouveau fermer définitivement en 2016, dans l’indifférence générale.
En 2018, une société d’investissement immobilier rachète l’ancienne gare inoccupée. Les nouveaux propriétaires songeaient à y ouvrir un restaurant, un commerce de bouche, voire une salle de sport. Des habitants du quartier, réunis dans un groupe Facebook appelé « La Flèche Dort », s’inquiètent pour l’avenir du lieu culturel.
Les habitants du quartier en mouvement
En octobre et novembre 2019, des « brainstormings participatifs » s’organisent sur place, mais la concertation tourne court. En novembre, une soixantaine de personnes, dont des Gilets jaunes, profitent de l’ouverture du bâtiment pour le squatter, le déclarer « Maison des peuples », avant d’en être délogés. « Nous avons alors interpellé les élus, raconte Olivier, membre de La Flèche Dort. Nous voulions que la gare garde sa forte identité et reste un lieu pour les riverains ».
L’Hôtel de Ville intervient en soutien
En décembre 2020, le Conseil de Paris adopte un vœu pour défendre ce « symbole de l’histoire populaire » de l’arrondissement. « Il n’était pas question de laisser un restaurant de luxe ouvrir dans ce bâtiment qui s’intègre dans un ensemble urbain et n’est pas déconnecté du quartier », précise Frédéric Hocquard, adjoint à la maire de Paris chargé de la vie nocturne et de la diversité de l’économie culturelle.
Une ligne de crédits de 10 millions d’euros a d’ailleurs été inscrite au budget lors de ce conseil, pour pouvoir préempter à l’avenir des lieux culturels mis en vente par leurs propriétaires.
Un appel à projets pour une occupation temporaire jusqu’à la fin octobre 2020 est lancé de façon express. Le jury comprend les propriétaires, des représentants de la mairie du 20e et de la mairie centrale, et des membres de La Flèche Dort.
« Le processus a été novateur », explique F. Hocquard. : propriétaire, autorités locales et habitants, chacune de ces trois entités avait un droit de veto et il fallait que nous soyons tous d’accord. » Le cahier des charges vise large : les futurs exploitants doivent garder la « vocation culturelle, associative et festive » de la gare, et en faire aussi « un lieu d’intérêt collectif, d’échange et de partage ».
Les projets Flèche d’Or nouvelle version
En dix jours, 28 dossiers sont déposés. Le résultat est inédit : le lauréat est un groupement de six collectifs artistiques qui gèrent tous déjà des friches culturelles dans le Nord-Est parisien, tels MU à la gare des Mines dans le 18e, le DOC ! dans un ancien lycée technique du 19e, la Gare expérimentale (19e). Curry Vavart coordonne l’ensemble. Ce collectif qui occupe légalement la Villa Belleville et y propose des ateliers accessibles à des plasticiens, des danseurs, des comédiens.
Dans la Flèche d’Or nouvelle version, l' »union des collectifs » voulait créer un espace modulable où tous les projets pouvaient cohabiter : des artistes en résidence temporaire comme des concerts (mais plutôt de musique acoustique pour ne pas gêner le voisinage), des bals et une scène ouverte, comme dans les années 1990, le week-end, le festival des arts de la rue du 20e, des associations de quartier… Café avec une petite restauration, à des prix bas. Mais il fallait d’abord réaliser des travaux…
Ces projets ont été stoppés par la crise sanitaire du printemps 2020. Espérons maintenant que le projet de La Flèche d’Or va pouvoir reprendre un nouveau départ au plus vite.
Partager cet article
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !
Depuis ces événements, la Flèche d’Or et le Lavoir moderne du 18e arrt ont été rachetés par la Ville de Paris.