
Mardi 6 avril 2021, à 17h (par visioconférence), Christiane Demeulenaere-Douyère, conservateur général du patrimoine historique, vice-présidente de l’Association d’histoire et d’archéologie du 20e arrondissement de Paris, présentera
La Commune de Paris… vue du 20e arrondissement
L’histoire locale nous rend plus familière et aisée l’approche de la Grande Histoire. On a dit que la Commune avait gouverné « au raz des pavés ». Ici, ce sera une lecture « au raz des pavés » que nous proposerons de cet événement, à la fois si bref (72 jours) mais dont le retentissement fut immédiatement mondial.
Nous nous posterons sur les collines de Belleville, des Buttes-Chaumont et de Ménilmontant. Nous suivrons le petit peuple de l’Est Parisien qui retrouve dans les clubs politiques et sur les barricades son enthousiasme pour les idées sociales de la fin de l’Empire.
Enrôlé en masse dans la Garde nationale, indiscipliné et valeureux, il est de tous les combats. « Belleville est bruyant, expansif, débraillé », écrit le journal La Liberté du 8 mai 1871. Bientôt ce sera la Semaine sanglante (21-28 mai 1871) qui s’achève dans le sang et les larmes au Père-Lachaise, puis devant le Mur des Fédérés, sur les pontons de la déportation ou dans l’exil de la proscription.
Merci de vous inscrire, le lundi 5 avril 2021 au plus tard, à l’adresse suivante : inscriptions@shpif.fr , le lien vers la conférence vous sera ensuite adressé dès que nous aurons reçu votre inscription.
Veuillez noter que pour pouvoir rejoindre une réunion Zoom, il est impératif d’avoir installé l’application sur son ordinateur. Il suffit d’activer le lien qui vous sera envoyé après inscription.
Liste de tous les articles
Catégories
- Actualités réservées aux adhérents (20)
- Belleville/Ménilmontant (47)
- Bulletins (4)
- Charonne (36)
- Conférences (21)
- La Commune et 1870/1871 (41)
- Le 20e, autres actualités (53)
- Le Père Lachaise (56)
- Nos événements (37)
- Tous les articles (209)
- Visites (13)
Suivez-nous sur Facebook
[thrive_leads id=’7237′]
Ces articles peuvent aussi vous interesser
La neutralité des cimetières bien avant 1905
Visite autour de la place Gambetta, acte 2
Nous…
Gambetta et le Soldat Inconnu : destins croisés
L’appareil photo au Père Lachaise
Une plaque mémorielle pour Bull, née dans le 20e
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !