Joséphine Baker a habité le 20e
Joséphine Baker a habité le 20e
J’ai deux Z’amours…
Cet air est revenu sur toutes les lèvres ces dernières semaines quand on ne parlait que de la « panthéonisation » de Joséphine Baker. Mais le souvenir de cette « Grande dame » est peut-être plus proche qu’on ne croit pour les habitants du 20earrondissement.
Artiste de music-hall de grand renom, Joséphine Baker (1906-1975) a été danseuse, chanteuse, actrice, meneuse de revue, et une icône des Années folles. Elle a fait le succès de la Revue nègre au Théâtre des Champs-Elysées (1925) et a contribué grandement à l’introduction du charleston en Europe.
Elle est aussi une femme libre et courageuse qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, choisit la France et participe à la résistance. Et elle utilise sa grande popularité au service de la lutte contre le racisme et pour l’émancipation des Noirs, en particulier en soutenant le mouvement américain des droits civiques.
Ce que l’on ne sait moins, c’est qu’elle a aussi été un temps liée à notre arrondissement. Dans les années 1960, elle pose ses valises et celles de sa famille « arc-en ciel » (12 enfants adoptés de toutes origines) dans une jolie maison de briques rouges, à deux pas de la Campagne à Paris, au coin des rues du lieutenant Chauré et Alphonse Pénaud. On va même jusqu’à parler de l’« hôtel particulier » de Joséphine Baker.
Notre Association d’histoire a peu de renseignements sur le séjour de Joséphine Baker et des siens dans le 20e arrondissement. Si les souvenirs vous reviennent, si vous en savez plus notamment sur cette belle maison, si vous avez envie de partager avec nous, nous vous attendons…
______________________________
Pour en savoir (beaucoup) plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9phine_Baker
https://www.franceinter.fr/emissions/france-inter/france-inter-11-mars-2020
Joséphine Baker a habité le 20e
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !