Les JO de 1924 et la piscine des Tourelles
Les JO de 1924 et la piscine des Tourelles
En 2024, Paris accueille les Jeux Olympiques pour la troisième fois.
Son rénovateur, le Baron Pierre de Coubertin, souhaitait que la première édition des Jeux se déroule à Paris en 1900, en raison de l’Exposition universelle. Pour mémoire, les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne auront symboliquement lieu à Athènes en 1896 et seront inaugurés par le roi Georges 1er de Grèce.
Dans le prolongement d’Athènes donc, Paris prend la suite avec ses premiers Jeux dans la capitale en 1900, puis une nouvelle fois en 1924… Et à cette occasion, la ville construira la piscine des Tourelles devenue « Georges Vallerey » (voir notre article Les JO 2024 et la piscine Georges Vallerey)
À souligner à propos des JO de 1900
En 1900, pour la première fois, 22 femmes s’affrontent dans 95 épreuves olympiques, même si Coubertin et d’autres sont hostiles à la participation des femmes.
Parmi les compétitions reconnues, certains sports comme la pelote basque, le cricket et le croquet (l’ancêtre du golf) et plusieurs épreuves (par exemple le saut en longueur à cheval et la natation avec obstacles) font leur seule apparition de l’histoire au programme olympique. Il y a des compétitions non reconnues comme la pêche à la ligne et le tir au canon.
Les principales épreuves ont lieu à Paris et dans les bois de Vincennes et de Boulogne, et les sports nautiques (aviron, natation, water-polo) ont lieu le long de la Seine.
Cette année-là, la France remporte le plus de médailles devant les États-Unis et la Grande-Bretagne.
Les Jeux Olympiques de 1924
La septième édition des Jeux Olympiques a lieu à Paris du 5 au 27 juillet 1924.
La participation atteint le record, pour l’époque, de 44 nations et 3 089 athlètes (dont 135 femmes) qui s’affrontent dans 17 sports et 23 disciplines.
Comme lors des deux éditions précédentes, les États-Unis arrivent en tête des nations les plus médaillées (99 médailles), suivis par la Finlande… et la France qui remporte trente-huit médailles, dont treize en or.
Le baron Pierre de Coubertin se retire à l’occasion de ces Jeux et meurt en 1937.
La piscine des Tourelles parmi les nouvelles constructions
Le premier village olympique est construit à cette occasion, un ensemble de baraquements en bois ainsi qu’un stade olympique de 45 000 places à Colombes.
Parmi les autres constructions réalisées en vue de ces Jeux, citons la piscine des Tourelles située dans notre arrondissement, au 148 avenue Gambetta. Le complexe comprend un bassin aux dimensions olympiques (50 × 21 m), qui peut être divisé en deux piscines de 25 m ou 37,5 m + 12,5 m grâce à une cloison mobile.
Il peut accueillir des compétitions de natation et de water-polo et possède des gradins pour une capacité de 1 500 spectateurs.
La piscine des Tourelles est rénovée entre 1986 et 1989 sur les plans de l’architecte Roger Taillibert. La piscine porte depuis 1959 le nom du nageur Georges Vallerey décédé en octobre 1954.
Durant ces jeux de 1924, le nageur américain Johnny Weissmuller, qui venait d’avoir 20 ans, remporte dans cette piscine trois médailles d’or et une de bronze. Son exceptionnel palmarès s’élève à 52 titres nationaux et 67 records du monde. Il mettra un terme à sa carrière en n’ayant jamais perdu une course. À partir de 1929, Johnny Weissmuler interprète le rôle de Tarzan au cinéma et obtient un grand succès.
Les JO de 1924, un succès médiatique
Cette année là, environ sept cents journalistes sont présents à Paris pour suivre les compétitions. Pour la première fois, des épreuves olympiques sont commentées en direct à la radio. C’est le début d’un intérêt pour les Jeux qui va grandissant avec l’arrivée de la retransmission des épreuves par la télévision en 1936 à Berlin.
Aujourd’hui, les Jeux Olympiques sont regardés par des milliards de téléspectateurs et le CIO (Comité International Olympique), qui possède tous les droits de retransmission, en retire là sa principale source de financement.
Les JO de 1924 et la piscine des Tourelles
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !