Demeures de plaisance à Charonne, conférence

Charonne, demeures de plaisance

Demeures de plaisance à Charonne, conférence

 

Notre consœur la Société de l’histoire de Paris et de l’Ile de France vous convie à assister à sa prochaine conférence 

le mardi 18 janvier 2022, à 15h30

Guillaume NAHON, conservateur général du patrimoine, directeur des Archives de Paris :

La Campagne embourgeoisée. L’habitat de plaisance à Charonne, 1650-1850

Comme de nombreuses paroisses de la banlieue, le village du Grand Charonne est un lieu de villégiature prisé des élites parisiennes dès le Moyen Âge. Le phénomène est bien documenté à partir du XVIIe siècle et les sources des XVIIIe et XIXe siècles permettent de le mesurer avec précision. Il atteint son apogée à la fin de l’Ancien Régime.

Plan de Charonne en 1731

Le territoire de Charonne extrait du Plan Roussel 1731

« La situation de ce village sur la pente d’un coteau fait que l’on y voit de jolies maisons de campagne », dit Thiéry dans son Guide des amateurs et des étrangers voyageurs à Paris, publié en 1787. On y dénombre alors près d’une trentaine de maisons qui, avec leurs jardins clos, occupent la majeure partie de l’agglomération villageoise. Le plus souvent construites sur des parcelles initialement destinées à l’habitat et à l’exploitation agricoles, elles disparaissent progressivement à partir de la Révolution, à la faveur d’un mouvement que l’on pourrait qualifier de « reconquête horticole ».

Conférence en présenciel aux Archives de Paris, 18 boulevard Sérurier, 75019 Paris (M° Porte des Lilas. Bus 61, 64, 69, 96. Tram T3B).

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Nous sous signalons que l’accès à la salle est désormais conditionné à la présentation d’un passe vaccinal valide et que le port du masque, convenablement placé, reste obligatoire pendant toute la conférence.

ATTENTION ! Par ailleurs, n’oubliez pas de vous inscrire avant le dimanche 16 janvier à l’adresse suivante : inscriptions@shpif.fr

Bagnolet illustration 18e

Plan illustré dans lequel « Bagnolet » s’appelait encore « Baniolet »

Visited 3 times, 1 visit(s) today
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *