Budget Participatif de la Ville de Paris : le Pavillon Carré de Baudouin à l’honneur
♦
Comme chaque année depuis 5 ans, en septembre a lieu le vote des projets citoyens retenus dans le cadre du Budget Participatif. Pour cette nouvelle édition dans le 20èmearrondissement de Paris, un projet attire particulièrement notre attention. C’est le projet 18 « Embellir le Pavillon Carré de Baudouin », proposé par Quentin PASBEAU, nouveau membre du Conseil d’administration de l’AHAV. Il est aussi à l’origine du projet 4 « Moderniser les équipements sportifs du 20e ».
Pour voter, c’est simple ! Vous avez le choix entre deux solutions :
la première est de voter par internet sur le site dédié au budget participatif parisien en lien ci-dessous :
www.budgetparticipatif.paris.fr
ou de se rendre dans les lieux disposant d’une urne de vote dans l’arrondissement.
A noter, en Mairie du 20ème du lundi au vendredi pendant toute la période de vote et au Pavillon Carré de Baudouin le vendredi 6, samedi 7, mardi 10, vendredi 13, samedi 14, mardi 17, vendredi 20 et samedi 21 septembre.
Le Pavillon Carré de Baudouin est un édifice du XVIIIe siècle converti en un espace culturel en juin 2007.
En 1992, les religieuses signifient leur intention de vendre la propriété et en 1994 le Pavillon est à deux doigts d’être vendu à un promoteur pour un projet immobilier. L’AHAV intervient auprès du Maire, de l’Architecte des Bâtiments de France, du conservateur régional des Monuments Historiques pour préserver le bâtiment.
Sous l’impulsion de l’AHAV, la Ville de Paris acquiert le domaine en 2003. La façade du bâtiment est alors inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Deux ans de travaux ont été nécessaires pour rénover la façade palladienne et mettre aux normes de sécurité et d’accessibilité l’intégralité du bâtiment.
Dédié à la création contemporaine locale, nationale et internationale, le Pavillon Carré de Baudouin est géré administrativement et artistiquement par la Mairie du 20e arrondissement. Toutes les expositions présentées sont gratuites, favorisant ainsi l’accès à la culture au plus grand nombre.
Si le projet à l’initiative de notre jeune administrateur est retenu, le Pavillon Carré de Baudouin disposera d’une enveloppe utilisable pour se doter d’une signalétique, d’un ameublement sur mesure pour l’accueil, créer une boutique souvenir, offrir le wifi aux visiteurs, réaliser des petits travaux de maintenance ou encore du matériel numérique neuf par d’exemple.
♦
Amoureux d’histoire, du patrimoine et de la culture, à présent votez !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !