Belleville par ses habitants : « Avant on entendait chanter le coq tous les matins… »
« Il était une fois Belleville », tel était le titre à l’origine de cette émission en 1974. Ce reportage de France Culture, document populaire contemporain, a été rediffusé le 20 avril 2019. Il est toujours disponible en cliquant sur ce lien.
Dans cette émission, les témoignages passionnés par ceux qui l’ont vécu au quotidien dès le début du 20ème siècle : ils nous racontent leur conditions de vie et aussi leur joie de vivre.
La vie au quotidien
Nos interrogés nous rapportent ainsi à leur manière le transport hippomobile, le dépôt de pain, le lait, le transport par le funiculaire République-Belleville. Ils s’en souviennent en concluant : « pas de confort mais nous étions heureux ». Les différents métiers, les ateliers des familles, les modes de vie rudes et pourtant pas si lointains, peuvent nous surprendre aujourd’hui.
Ces témoignages des anciens (souvent avec leur savoureuse gouaille) ont été recueillis avec une certaine expertise et complicité par Clément Lépidis, écrivain reconnu et lui-même enfant de Belleville.
L’intégration dans la tolérance
Et leur Paris populaire : comment les nombreus habitants venus d’ailleurs se sont-ils mélangés de manière si naturelle ? « Les étrangers, pour moi, c’était pas des étrangers… les israélites, les grecs, les arméniens, c’étaient des habitants de Belleville, comme moi… On n’a jamais fait la différence. ».
Dans cette émission, on écoute également le directeur des Folies Belleville où ont débuté Montand et Piaf, un historien à propos de la Commune et de la déportation, et deux promoteurs sur la rénovation de Belleville décidée par la ville de Paris.
Passionnant, on ne voit pas le temps passer.
Partager cet article
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ces articles peuvent aussi vous interesser
Visite autour de la place Gambetta, acte 2
Nous…
Gambetta et le Soldat Inconnu : destins croisés
L’appareil photo au Père Lachaise
Une plaque mémorielle pour Bull, née dans le 20e
Les plaques commémoratives du 20e, bulletin
Quand les murs racontent l'histoire de la guerre
Bulletin…
Le temps d’antan… Bravo !!