Auguste Métivier et la Bibliothèque populaire du 20e
Auguste Métivier nous évoque une petite place mal dessinée à la jonction de la rue des Amandiers et de l’avenue Gambetta, tout près du métro Père-Lachaise. Moins connu est son monument au square Édouard Vaillant, square situé derrière la Mairie, encore bien visible mais dont il ne reste plus que la stèle.
Dans notre bulletin n°72, notre vice-présidente Christiane Demeulenaere-Douyère nous a rapporté le riche parcours d’Auguste Métivier, ainsi résumé par son titre : Auguste Métivier médecin, conseiller municipal et bienfaiteur. Un engagement républicain sans faille au service du XXe arrondissement
Le 30 novembre dernier, Christiane Demeulenaere-Douyère a tenu sa conférence pour la BIBLIOTHÈQUE DES AMIS DE L’INSTRUCTION du 3e arrondissement*, conférence exceptionnellement en ligne du fait des contraintes actuelles de confinement.
Auguste Métivier, habitant du 20ème, président de la Bibliothèque populaire du 20e et dont la création a été une aventure particulièrement mouvementée. Tout comme l’a été le parcours de sa vie engagée.
____________________
* Fondée en 1861 par des ouvriers et des artisans du quartier, la Bibliothèque des Amis de l’Instruction (BAI) est alors très novatrice : sa gestion associative permet aux lecteurs de participer au choix des livres et de les emprunter. La BAI ouvre la voie à de nombreuses bibliothèques populaires françaises qui s’inspirent de son fonctionnement et aux bibliothèques municipales parisiennes qui vont à leur tour prêter des ouvrages.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !