Auguste Métivier et la Bibliothèque populaire du 20e
Auguste Métivier nous évoque une petite place mal dessinée à la jonction de la rue des Amandiers et de l’avenue Gambetta, tout près du métro Père-Lachaise. Moins connu est son monument au square Édouard Vaillant, square situé derrière la Mairie, encore bien visible mais dont il ne reste plus que la stèle.
Dans notre bulletin n°72, notre vice-présidente Christiane Demeulenaere-Douyère nous a rapporté le riche parcours d’Auguste Métivier, ainsi résumé par son titre : Auguste Métivier médecin, conseiller municipal et bienfaiteur. Un engagement républicain sans faille au service du XXe arrondissement
Le 30 novembre dernier, Christiane Demeulenaere-Douyère a tenu sa conférence pour la BIBLIOTHÈQUE DES AMIS DE L’INSTRUCTION du 3e arrondissement*, conférence exceptionnellement en ligne du fait des contraintes actuelles de confinement.
Auguste Métivier, habitant du 20ème, président de la Bibliothèque populaire du 20e et dont la création a été une aventure particulièrement mouvementée. Tout comme l’a été le parcours de sa vie engagée.
____________________
* Fondée en 1861 par des ouvriers et des artisans du quartier, la Bibliothèque des Amis de l’Instruction (BAI) est alors très novatrice : sa gestion associative permet aux lecteurs de participer au choix des livres et de les emprunter. La BAI ouvre la voie à de nombreuses bibliothèques populaires françaises qui s’inspirent de son fonctionnement et aux bibliothèques municipales parisiennes qui vont à leur tour prêter des ouvrages.
Partager cet article
Ces articles peuvent aussi vous interesser
Gisèle Halimi au procès de Bobigny
Le 20e en deuil de Jean-Michel Rosenfeld
Jean-Michel…
Porte de Montreuil, réaménagement en projet
Hommage aux membres du groupe Manouchian
Ils étaient vingt…
ND de la Croix de Ménilmontant et son architecte
la…
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !