Les 17 et 18 septembre prochain, le 20e arrondissement fêtera aussi le « matrimoine »

Les Journées du patrimoine sont une création française, dont la première édition a eu lieu en 1984, à l’initiative de Jack Lang, alors ministre de la Culture. A sa création, sous le nom de « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques », cet événement durait une unique journée, le 3e dimanche du mois de septembre.

Depuis 1992, cette manifestation se déroule sur deux journées… qui deviennent européennes, en 2000, sous l’égide du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne. Elles ont lieu dans une cinquantaine de pays européens.

Depuis 1995, les Journées du patrimoine sont thématiques :

  • en 1995 : 100e anniversaire du cinéma – 10e anniversaire des CoRePHAE (Commissions Régionales du Patrimoine Historique, Archéologique et Ethnologique) – Les parcs et jardins
  • en 2000 : Patrimoine du XXe siècle
  • en 2016 : Patrimoine et Citoyenneté
  • et en cette année 2022 : Patrimoine durable…

Chaque année, des visiteurs de plus en plus nombreux profitent de ces deux journées pour découvrir leur patrimoine national : en 2018, 12 millions de visiteurs ont ainsi visité près de 16 000 lieux. En Île-de-France, les monuments les plus visités sont les Invalides, la Sainte-Chapelle et la Conciergerie, le Palais du Luxembourg, le Panthéon, l’Hôtel de Ville de Paris, le palais de l’Elysée, la manufacture des Gobelins, le Palais Bourbon, etc.

Depuis sa création en 1991, notre Association d’histoire et d’archéologie du 20e arrondissement de Paris (AHAV) a participé à de nombreuses reprises aux Journées du patrimoine dans notre arrondissement. Elle a été la première à ouvrir aux visiteurs les portes du Pavillon de l’Ermitage (rue de Bagnolet) et de la Bellevilloise (rue Boyer). Et récemment encore, elle a rappelé le souvenir du Docteur Variot, créateur du dispensaire de la Goutte de lait de Belleville, dans les locaux même où il tenait ses consultations.

Mais le « patrimoine » n’est pas unique. Depuis 1995, émerge, à l’initiative des mouvements féministes, un nouveau concept, les Journées du « matrimoine », destinées à attirer l’attention sur l’héritage culturel des créatrices du passé. C’est cet héritage que la Mairie du 20e a choisi de mettre cette année à l’honneur.

Père Lachaise au féminin

La Mère Lachaise, restaurant du 20e – PG

Conférences, concert, expositions, visites… : un programme riche et varié  !

Découvrez le programme de l’édition 2022 dans le 20e arrondissement

Conférence sur Les béguines du Moyen Âge, pionnières de l’insoumission

Découvrez la communauté des béguines du Moyen Âge, ces pionnières de l’autonomie collective, symbole de l’émancipation physique et intellectuelle des femmes, lors de cette conférence proposée par Édith Vallée et Morgane Lory à la mairie du 20e, samedi 17 septembre, à 11h.

Pour s’inscrire : https://mairie20.paris.fr/pages/les-journees-europeennes-du-patrimoine-dans-le-20e-13808#conference-a-la-mairie-du-20e-sur-les-beguines-au-moyen-age

Béguinage en Europe du Nord

Béguinage, la cité des dames au XIIIe siècle – BnF

Concert de chant lyrique

Venez goûter le programme de musique lyrique française donné dans la salle des Mariages de la mairie du 20e par les étudiantes et étudiants de la classe de chant lyrique de Monsieur Yann Toussaint, du conservatoire Georges Bizet, samedi 17 septembre, à 17h.

Sur inscription : https://mairie20.paris.fr/pages/les-journees-europeennes-du-patrimoine-dans-le-20e-13808#concert-a-la-mairie-du-20e-chant-lyrique

Et toute la variété du programme des Journées du Matrimoine et du Patrimoine

https://mairie20.paris.fr/pages/les-journees-europeennes-du-patrimoine-dans-le-20e-13808

Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9es_europ%C3%A9ennes_du_patrimoine

Visited 4 times, 1 visit(s) today