, , ,

Père-Lachaise : religion et laïcité au 19ème siècle

Crématorium et colombarium du Père Lachaise

Le Père-Lachaise revient vers nous en actualité  à l’occasion des 120 ans de la loi de 1905. Un rappel  à propos de notre loi de séparation des églises et de l’État votée très précisément le 9 décembre 1905. Dès le début de cette année 2025, l’événement est déjà largement médiatisé et le sera tout au long de ces prochains mois.

Père-Lachaise : religion et laïcité au 19ème siècle

 

Il faut savoir qu’en France et dans chaque service public, une action sur la laïcité doit être organisée en ce jour anniversaire. 

Il en est ainsi depuis 2015 à l’Éducation nationale : chaque 9 décembre est l’occasion de mettre en place pour les élèves une action liée à la laïcité. Cette journée a été étendue à toute la Fonction publique depuis 2021.

Plus localement, nous avons la chance de disposer dans notre arrondissement de ce cimetière-musée pas comme les autres et entièrement géré  par la mairie de Paris.

Le Père-Lachaise et l’intégration des croyances

Alors, laïc notre cimetière ? En tout cas il s’agit bien du premier cimetière en tant que tel et qui ait jamais existé en France. Mais pas si simple tout au long du 19ème  siècle. En fait, le Père Lachaise a dû s’adapter et se développer suivant les décisions des différents régimes politiques qui se sont succédés.

L’intégration des croyances se déroule progressivement dès sa création en 1804. Elle se poursuit jusqu’au tout début du 20ème siècle.

Le Père-Lachaise - Tombes crématorium

Tombes du Père-Lachaise près du crématorium-PG

Les anciens enclos et les monuments -religieux et laïcs- au Père-Lachaise

L’intérêt de cette balade est bien évidemment de nous guider uniquement vers son approche historique, celle de l’évolution du cimetière à travers le temps. Pas de croyance, uniquement la connaissance des faits dans le passé.

Deux heures de balade à travers les enclos, les monuments et quelques tombes pour mieux comprendre l’aventure de notre cimetière… avant d’aboutir à celui que nous connaissons aujourd’hui.

Philippe Gluck, président de l’AHAV, propose cette visite guidée, gratuite sur inscription (cliquez ci-dessous) et réservée  aux adhérent-e-s.

Elle est limitée à 20 membres et le lieu de rendez-vous  sera envoyé en retour avec la confirmation de votre inscription.

samedi 29 mars 2025 à 10h précises

15 personnes maximum

(Date limite d’inscription : 22 mars)

Visited 157 times, 1 visit(s) today
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *