Manu Dibango et sa plaque commémorative
Une plaque commémorative au nom de Manu Dibango boulevard de Charonne
En cette année 2024, deux évènements commémoratifs ont eu lieu dans le 20e. Deux artistes mondialement connus, tous deux décédés quatre ans plus tôt ont habité dans nos quartiers : Manu Dibango le 24 mars 2020 et le chanteur Idir le 2 mai de la même année.
Parce qu’ils ont été tous les deux fortement attachés à notre arrondissement, la Ville et sa mairie ont tenu cette année à marquer durablement leur reconnaissance.
Manu Dibango, une plaque commémorative devant son immeuble
Ce 22 juin 2024, une plaque commémorative dédiée à Manu Dibango a été dévoilée au 176 boulevard de Charonne, juste en face du Père-Lachaise. Il a résidé et a travaillé à cette adresse de 1980 à 1993. À propos du cimetière, il avait l’habitude de le surnommer « mon voisin ». En dernier lieu, il est allé rejoindre son « voisin » pour s’y installer définitivement.
Véritable « homme-orchestre » en tant qu’artiste, Manu Dibango a été à la fois saxophoniste, pianiste, compositeur et chanteur camerounais de renommée mondiale… Mais aussi gérant de club, créateur de son big band, producteur, homme de radio et de télévision.
L’inauguration de la plaque à son nom
On le sait peut-être moins mais dès 2004 L’UNESCO l’avait nommé ambassadeur de la Paix. Il était donc normal que la ville associe l’Unesco à l’inauguration de cette plaque en son honneur, en présence de sa famille et de plusieurs personnalités. Aux côtés d’Éric Pliez, maire du 20ᵉ arrondissement, Arnaud Ngatcha -lui-même d’origine camerounaise- était présent en tant qu’adjoint à la maire de Paris chargé de l’Europe, des Relations Internationales et de la Francophonie.
À l’origine, la demande de cette plaque a été présentée à l’Hôtel de Ville sous forme d’un vœu par Éric Pliez maire du 20e, en séance du 5 juillet 2022. En voici un extrait :
« Pour l’ensemble de son œuvre, Manu DIBANGO a été le premier musicien africain à recevoir en 2003 le Grand prix de l’académie Charles Cros. La légion d’honneur lui fut également décernée en 2010…
Parrain de nombreux talents en devenir, il fut artiste de l’UNESCO pour la paix en 2004 « pour sa contribution exceptionnelle au développement des arts, de la paix et du dialogue des cultures dans le monde », grand témoin de la Francophonie aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio en 2016 et signataire en 2018 d’une tribune publiée dans le journal Le Monde contre le réchauffement climatique « Le Plus Grand Défi de l’histoire de l’humanité ».
Au Père-Lachaise et dans le 20e, Manu Dibango non loin de Idir
Autre point commun entre Manu Dibango et Idir : l’Unesco. Trois mois après la mort de Idir, l’Unesco lui rendait hommage sous forme d’un message soulignant la qualité de Idir, «un ambassadeur éminent des cultures kabyle et berbère ». Deux mois avant l’inauguration de la plaque dédiée à Manu Dibango, le chanteur Idir aura obtenu un Square qui portera son nom rue de Ménilmontant.
Enfin, le hasard a fait que tous deux sont enterrés la même année au Père Lachaise, à cinquante pas l’un de l’autre près de l’entrée Gambetta.
Les autres hommages rendus à Manu Dibango dans le 20e
Toujours localement en hommage à Manu Dibango, le Studio de l’Ermitage a accueilli le 28 mai 2022 un concert organisé par le groupe Anbessa.
Autre forme de reconnaissance, en 2021, l’artiste SEBD, en collaboration avec l’Association le Ratrait, a réalisé rue du Retrait une œuvre de street art. Cette fresque ci-dessous, aujourd’hui recouverte par une peinture de façade, témoigne de l’impact culturel de Manu Dibango dans nos quartiers.
Et tout récemment en vue de l’inauguration de cette plaque prévue le 22 juin 2024, le Conseil Syndical de l’immeuble a apposé une affiche -illustrée à son image- à destination de ses habitants. La photo ci-dessous étant de mauvaise qualité, en voici le contenu :
LE CONSEIL SYNDICAL
Plaque commémorative MANU DIBANGO
La cérémonie de dévoilement de la plaque en hommage à Manu Dibango, qui a vécu dans l’immeuble jusqu’en 1993, aura lieu le samedi 22 juin á 11h. Seront présents, Éric Pliez, maire du 20e, plusieurs membres de la famille. dont notamment deux de ses enfants ayant grandi ici, sa petite fille Victoria, et peut-être l’ambassadeur du Cameroun.
La cérémonie durera 45 minutes et sera suivie du dévoilement de la plaque qui aura été posée au niveau de l’entrée de l’immeuble. Nous proposons de poursuivre ces moments par une fête des voisins et invitons celles et ceux qui le souhaitent à apporter boissons, tartes salées… Le conseil syndical
Tous ces événements mettent fortement en valeur l’empreinte durable de Manu Dibango dans le 20ᵉ.
Manu Dibango et sa plaque commémorative
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !