, , , ,

Les monuments de 1870 et les maréchaux d’Empire

Visite guidée au Père Lachaise des monuments de la Guerre de 1870-1871

et des tombes des maréchaux du Ier Empire

En 2022, nous avions abordé  les maréchaux d’Empire et Paris par une conférence à la mairie du 20e.

Et puis, avec son spectacle  hors les murs intitulé « Boulevard Davout », le Théâtre national de la Colline nous a donné l’occasion de présenter le maréchal qui lui a donné son nom.

Et enfin en décembre de cette même année, nous devions terminer ce cycle au Père Lachaise avec une sortie principalement liée à la partie militaire du cimetière.

Une visite guidée prévue à l’origine pour le 4 décembre 2022. Elle a dû être reportée et vous est désormais proposée tout prochainement.

__________________________

Grégoire Vialaret, président du Souvenir Français (Comité du 20e), abordera dans un premier temps les monuments commémoratifs des combattants des guerres mondiales. Il nous fera ensuite découvrir ceux de la guerre de 1870/1871 et terminera la visite par les sépultures des grands maréchaux de l’Empire.

📅 Dimanche 7 avril 2024

🕙 À 10h00

Durée 90 mn

🪧 Le lieu de rendez-vous sera précisé par retour du courrier d’inscription

 

Cette visite gratuite sur inscription est réservée aux adhérent-e-s. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Visited 59 times, 1 visit(s) today
2 réponses
  1. Perchet Dominique
    Perchet Dominique dit :

    Depuis des années, nous faisons le recensement, division après division de tout le patrimoine « métallique » du cimetière fonte d’art, bronze, zinc… dans le cadre de notre association dédiée à la fonte d’art française dans le monde et donc ici. Nous habitons tout près du cimetière ce qui facilite les choses, mais nous avons aussi fait d’autres sites, y compris dans des villages lointains. Tout ceci bénévolement. Il y a un patrimoine intéressant loin des personnages célèbres mais qui témoigne d’une époque, celle d’avant le marbre chinois…

    Notre inventaire est ici : https://e-monumen.net/?s=Père+Lachaise&sa=search&scat=0
    et qu’il contient plus de 1100 fiches dans notre base de données de la fonte d’art (française dans le monde et donc ici) et qu’il nous reste quelques divisions pour finir. N’hésitez pas à le faire savoir. Tout ceci est bénévole.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *