, , , ,

La Commune d’hier et d’aujourd’hui au Père Lachaise

Eugène Pottier au Père Lachaise

La Commune d’hier et d’aujourd’hui au Père Lachaiseceux qui l’ont vécue et ceux qui s’en sont inspirés au XXème siècle, visite guidée

 

À l’origine de la Commune, la guerre

En 1870, la Prusse envahit la France mais n’entre pas dans Paris. Elle laisse le soin de la reddition des parisiens au gouvernement provisoire d’Adolphe Thiers (au PL). En 1871, les « communeux » ne veulent pas se rendre, être dominés en l’état actuel de la République autoritaire qui veut les désarmer. Ils veulent une république sociale, telle qu’elle sera inscrite plus tard et officiellement dans l’article premier de notre Constitution.

La fin de la Commune au Père Lachaise

La Commune se termine dramatiquement dans le vingtième arrondissement. C’est au Père Lachaise qu’auront lieu les derniers combats de la Commune, et les traces de balle restent encore aujourd’hui bien visibles. Trois monuments nous rappellent la guerre contre les prussiens, à l’origine de la défaite de la France et avec ses nombreuses conséquences : la fin de l’Empire, le gouvernement provisoire, ses décisions, et enfin la Commune de Paris (sans oublier celles de la province moins médiatisées), qui finira dans le sang jusqu’aux exécutions sommaires devant le Mur des fédérés.

C’est à travers les tombes des personnalités et les différents monuments du cimetière que nous aborderons localement cette partie, tragique encore dans nos souvenirs. Cette page d’histoire est toujours commémorée -chaque année au mois de mai devant le mur des Fédérés- par les organisations syndicales, les partis politiques de gauche et les francs-maçons.

Que reste-t-il aujourd’hui de la Commune 

Au bout des 72 jours de combat, ils s’agit d’une défaite militaire des parisiens (qui ne sont pas véritablement militaires), mais une mémoire historique des français qui y font toujours référence aujourd’hui. Une évocation toujours d’actualité avec de nombreuses sources d’inspiration artistiques et des chansons populaires comme le temps des cerises, interprétées dans le monde entier… et par Mouloudji et Yves Montand, enterrés au Père Lachaise.

Les précisions sur la visite :

Date : dimanche 21 mai 2023

Heure de rendez-vous : 10h00

Durée : 2 heures

Cette visite guidée est proposée par Philippe Gluck, président de l’AHAV. Elle est réservée aux adhérents et sur inscription à ahav.paris20@gmail.com. Le lieu de rendez-vous vous sera précisé en retour.

PS : la mairie du 20ème commémore chaque année la Commune de Paris. Cette année, la cérémonie aura lieu :

📅 Dimanche 28 mai
🕒 à 11h30
📍 au cimetière du Père-Lachaise, devant le Mur des Fédérés

Visited 18 times, 1 visit(s) today
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *