1974, les événements du 20e il y a 50 ans
Les événements en France, à Paris et dans le 20e il y a 50 ans
Comme chaque année depuis deux ans, nous rappelons ce qui s’est passé il y a tout juste 50 ans. Vous pouvez consulter les années antérieures, en cliquant directement sur celles de 1972 et 1973.
Voyons tout d’abord, les événements au plan national. Sans oublier Yves Coppens (au Père Lachaise) et l’Éthiopie. Le 24 novembre, lui et son équipe découvrent le squelette de Lucy datant de plus de trois millions d’années.
1974, regard rapide sur ce qui s’est passé en France
Georges Pompidou décède et Valéry Giscard d’Estaing devient président de la République. Dès son élection, la majorité civique passe de 21 à 18 ans et la loi Veil légalisant l’IVG est votée. René Dumont se présente comme premier candidat écologiste, il obtient 1,34% des voix.
Parmi les innovations de la vie courante, Roland Moreno invente la carte à puce, les Post-it apparaissent, et le premier article de consommation avec un code-barres est scanné dans un supermarché.
Et dans la rubrique loisir/culture, au cinéma, nous pouvions voir Stavisky (lui-même au Père Lachaise) réalisé par Alain Resnais, et Lacombe Lucien de Louis Malle qui obtient le Prix Méliès (lui-même au Père Lachaise).
Enfin, comme chanson populaire, celle de Daniel Guichard avec son succès : « Mon vieux ». Elle figure parmi les meilleures ventes de 45 tours avec 554 500 ex. La chanson « Les Mots bleus » de Christophe aura également sa part de succès dans la durée.
Que s’est- il passé à Paris en 1974 ?
- Le guide Paris Pas Cher est créé par Anne et Alain Riou
- L’aéroport Paris-CDG/Roissy est inauguré le 8 mars. Dénommé aujourd’hui le Terminal 1, le premier avion décollera cinq jours plus tard.
- Les Halles de Paris ont disparu, les grands travaux démarrent et piétinent, les décisions changent… et les parisiens vont vivre 7 ans avec ce lieu que la presse baptisera comme restant le fameux « trou des Halles »… déjà comparé avec celui de la Sécu qui n’en finit pas
- La RATP a modernisé son réseau ferré. Elle vient de passer un cap, celui d’avoir renouvelé la moitié de ses 3500 voitures datant d’avant la guerre.
- Le premier Salon d’art contemporain -dénommée plus tard la FIAC (Foire internationale d’art contemporain)- est créée par des galeristes parisiens à l’ancienne gare de la Bastille. L’artiste Ben, l’auteur d’une peinture murale bien reconnaissable rue de Belleville/place Fréhel, fait partie des premiers exposants. Il vient de décéder en cet été 2024.
Enfin encore plus près du 20e, la prison de la petite Roquette conçue par l’architecte Hippolyte Lebas et inaugurée en 1830, est définitivement fermée. Commence alors sa destruction en mars de cette même année.
1974 dans le 20e arrondissement
Le journal du conseil du quartier datant de 2012 nous apprend que deux jeunes tunisiens travailleurs sans-papiers entament une grève de la fin pour obtenir la régularisation de leur situation. Ils sont accueillis à l’église Notre-Dame de la Croix. En février, des habitants du quartier forment un comité de soutien, et finalement ils obtiendront satisfaction.
Des immeubles insalubres sur les hauts de Belleville sont détruits en avril.
Toujours dans le 20e, les équipes de chez Bull créent la ligne « GCOS 7 ». Il s’agit de produits d’une nouvelle génération, une avancée industrielle telle que certains éléments matériels ont par la suite intégré le musée des Arts et Métiers.
Concernant la réforme de l’urbanisme, le conseil de Paris souhaite moins de constructions élevées. Il examine à partir du 12 novembre le plan d’occupation des sols (POS) de la capitale. Ainsi, proposition est faite notamment pour le 20e de ramener le plafonnement de toutes les hauteurs, à l’époque limité à 50 mètres, pour les abaisser à :
- 37 mètres sur le site de Belleville et Cours de Vincennes.
- 25 mètres sur le secteur rue des Pyrénées
En ce qui concerne notre théâtre national, le directeur du TEP, Guy Rétoré, ne sera pas remplacé par Marcel Maréchal. Après différentes controverses à l’intérieur du milieu artistique, Marcel Maréchal, codirecteur du Théâtre du 8e arrondissement de Lyon, ne souhaite finalement plus être candidat,
En août apparaissent des inscriptions antisémites dans les quartiers de Saint-Paul et de Belleville.
L’écrivain Clément Lépidis réalise un reportage « Il était une fois Belleville ». Son documentaire recueille les témoignages d’anciens habitants du quartier.
Le premier gala de l’AMI a lieu en octobre à la Mairie du 20e
Le quartier Saint Blaise métamorphosé
Et puis, il nous reste bien-sûr à nous rappeler la refonte de notre quartier Saint Blaise. Un important projet d’urbanisme avait déjà commencé à être mis en application et les travaux ont été entamés. Mais arrive cette année 1974, avec le changement de président de la République et le changement de décisions qui a suivi.
Avec la mobilisation des habitants du quartier représentés par le CLAD XXe (Comité de Liaison pour l’Animation et le Développement du XXe arrondissement), certaines grandes opérations sont annulées ou revues si elles avaient déjà commencé à être réalisées… annulée, tout comme le projet d’une autoroute pénétrant dans Paris par la rue de Bagnolet.
1974, les événements du 20e il y a 50 ans
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !